à de nouvelles manifestations de masse alors que le président américain Joe Biden exprime son soutien
Les manifestants ont obtenu le soutien du président américain Joe Biden, qui s’est dit « abasourdi » par les manifestations de masse, qui en sont maintenant à leur cinquième semaine.
Des militants iraniens ont appelé à de nouvelles manifestations nationales le 15 octobre après la mort de Mahsa Amini, alors que le président américain Joe Biden exprimait son soutien aux « femmes courageuses d’Iran ». L’indignation suscitée par la mort de la jeune femme de 22 ans le 16 septembre, trois jours après son arrestation par la tristement célèbre police des mœurs iranienne, a alimenté la plus grande vague de manifestations de rue et de violence observée dans le pays depuis des années.
La mort d’une femme iranienne suscite un débat sur le code vestimentaire
Les jeunes femmes ont été en première ligne des manifestations, criant des slogans antigouvernementaux, enlevant leur foulard et affrontant les forces de sécurité dans les rues.
Malgré le blocage de l’accès aux services Internet et aux plateformes telles qu’Instagram et WhatsApp, les militants ont lancé un appel en ligne pour une participation massive aux manifestations samedi sous le slogan « Le début de la fin! »
Ils ont appelé les gens à travers l’Iran à se présenter dans les endroits où les forces de sécurité ne sont pas présentes et à scander « Mort au dictateur » - une référence au guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei.
« Nous devons être présents sur les places, car le meilleur VPN de nos jours est la rue », ont-ils déclaré, faisant référence aux réseaux privés virtuels utilisés pour contourner les restrictions Internet.
Les manifestants ont obtenu le soutien du président américain, qui s’est dit « abasourdi » par les manifestations de masse, qui en sont maintenant à leur cinquième semaine.
« Je veux que vous sachiez que nous sommes aux côtés des citoyens, des femmes courageuses d’Iran », a déclaré M. Biden vendredi.
Le nombre de morts en troubles en Iran augmente alors que les manifestations s’intensifient
« Cela m’a stupéfié ce que cela a réveillé en Iran. Cela a réveillé quelque chose qui, je pense, ne sera pas calmé avant très, très longtemps », a-t-il déclaré.
« Les femmes du monde entier sont persécutées de diverses manières, mais elles devraient pouvoir porter au nom de Dieu ce qu’elles veulent porter », a déclaré M. Biden.
L’Iran « doit mettre fin à la violence contre ses propres citoyens en exerçant simplement leurs droits fondamentaux », a-t-il ajouté.