À l’occasion du populaire Día de los Muertos, la capitale de la vallée alpine de l'Ubaye, Barcelonnette, s’apprête à vivre aux couleurs du Mexique du 27 au 29 octobre 2022. Un festival traditionnel mexicain, hérité des mouvements migratoires du XIXe siècle des habitants de la région.
Elle pourrait être surnommée "la plus mexicaine des villes françaises". Barcelonnette est l'une des treize communes — et la plus importante — de la vallée de l'Ubaye, au cœur des Alpes du Sud (Alpes-de-Haute-Provence). Chaque année s'y déroulent plusieurs jours de célébration pour le Jour des morts ou Día de los Muertos, fête qui existe et subsiste au Mexique depuis plus de 3.000 ans. Mais comment expliquer ce lien entre une commune de montagne française cernée par les hauts sommets alpins, et des traditions mexicaines ancestrales ? Pour comprendre d'où vient cet insolite héritage, il faut remonter le temps, au XIXe siècle.
Faire fortune Outre-Atlantique
À cette époque, les Ubayens consacrent leurs étés aux cultures et activités d'extérieur. L'hiver, les femmes s'adonnent au tissage de la laine et du chanvre ou encore au filage de la soie, tandis que les hommes s'engagent sur les routes pour vendre leurs productions. Une migration commerciale saisonnière, qui va de plus en plus loin… Si loin qu'en 1805, l'un de ses habitants nommé Jacques Arnaud quitte le village de Jausiers et traverse l'Atlantique pour s'installer en Louisiane. Devant le succès de ses affaires une fois installé, ses frères et d'anciens employés de la manufacture de soie familiale quittent la France et le rejoignent.