la principale voie d’approvisionnement russe; 3 morts
KHARKIV, Ukraine - Une explosion a provoqué samedi l’effondrement partiel d’un pont reliant la péninsule de Crimée à la Russie, endommageant une artère d’approvisionnement clé pour l’effort de guerre chancelant du Kremlin dans le sud de l’Ukraine. Les autorités russes ont déclaré qu’un camion piégé avait causé l’explosion et que trois personnes avaient été tuées.
Le président du parlement régional de Crimée, soutenu par le Kremlin, a immédiatement accusé l’Ukraine d’être derrière l’explosion, bien que Moscou n’ait pas attribué la responsabilité. Les responsables ukrainiens ont menacé à plusieurs reprises de frapper le pont et certains ont salué la destruction, mais Kiev n’a pas revendiqué la responsabilité.
L’attentat à la bombe est survenu un jour après que le président russe Vladimir Poutine ait eu 70 ans, lui portant un coup humiliant qui pourrait le conduire à monter la barre dans sa guerre contre l’Ukraine. Quelques heures après l’explosion, le ministère russe de la Défense a annoncé que le chef de l’armée de l’air, le général Sergueï Surovikine, serait le commandant de toutes les troupes russes combattant en Ukraine.