Ce qu’il faut retenir de la trente et unième journée, marquée notamment par une avalanche de buts, les écrasants succès du PSG et de Lorient, et une nouvelle interruption de match.
6-1, 6-2 : ce n’est pas une marque de tennis mais bien les résultats des victoires respectives du Paris-Saint-Germain à Clermont, et de Lorient contre Saint-Etienne. Des cartons offensifs porteurs de regrets pour les Parisiens mais qui enfoncent un peu plus les Verts d’un Pascal Dupaz agacé.
La 31e journée de Ligue 1 dans son ensemble a été très prolifique. Rennes a conforté sa place sur le podium à Reims (3-2) contrairement à Nice qui l’a vue s’éloigner à Lens (0-3). Bordeaux a, de son côté, remporté le match de la peur contre Metz (3-1). Quant à Marseille, vainqueur de Montpellier (2-0) à une semaine de son affrontement avec le PSG, il renforce sa place de dauphin de la Ligue 1.
38
Le championnat de France masculin de football n’avait pas connu ça depuis quatorze ans. Avec 38 buts inscrits lors des dix rencontres de la 31e journée, les attaques de Ligue 1 s’en sont donné à cœur joie : toutes les pelouses ont vu des buts, et à l’exception de Nice et de Montpellier – respectivement battus à Lens (0-3) et Marseille (0-2) –, toutes les équipes ont inscrit au moins un but ce week-end.
Si cette journée demeure loin des records historiques (le plus grand total de buts sur une journée date de la saison 1949-1950, avec 55), les 38 buts inscrits ce week-end n’ont été supplantés qu’une fois lors des vingt dernières années : en 2007-2008, avec 43 buts plantés lors de la 38e journée. Si l’hiver avait un brin enroué la moyenne de buts du championnat, les attaques sont de nouveau à la fête.
Les larmes de Hwang Ui-Jo après son but libérateur en fin de match (3-1, 88e) disaient beaucoup de l’importance capitale de cette rencontre. En s’imposant face à Metz (3-1), dimanche 10 avril, au Matmut Atlantique, son équipe a laissé la dernière place du classement à son adversaire du jour. Les Bordelais reprennent espoir pour le maintien en se replaçant à un point de Saint-Etienne, barragiste, et à deux points de Clermont, premier non relégable.
L’affaire était pourtant mal embarquée dans ce « match à six points ». Metz avait frappé en premier par l’intermédiaire de Didier Lamkel Ze (21e). Pour la trentième fois en 31 journées, Bordeaux encaissait un but. Cette fois-ci, les Girondins ont su réagir, faisant fi de leurs difficultés actuelles, pour renverser le sort de la partie. Ricardo Mangas (52e) a égalisé avant que Mbaye Niang ne permette aux siens de prendre l’avantage (68e). Titulaire pour la deuxième fois de la saison en Ligue 1, l’attaquant a inscrit son deuxième but seulement en championnat, le premier depuis… le 6 novembre 2021. Son aide ne pourra pas faire de mal à son compère offensif Hwang Ui-Jo, meilleur buteur du club grâce à son onzième but de la saison inscrit donc en fin de rencontre.