L’immunothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie… L’arsenal de thérapeutiques contre le most cancers a longtemps reposé sur ces trois voies pour éliminer les cellules tumorales. Mais la recherche contre le most cancers se dote depuis quelques années d’une nouvelle approche appelée immunothérapie, consistant à utiliser les défenses naturelles du affected person et à mobiliser son système immunitaire pour qu’il détruise lui-même les cellules cancéreuses.
"C’est un gros changement de thought dans le traitement des cancers, définit le professeur Eric Solary, oncologue et membre du conseil scientifique de la Fondation ARC, parce que jusqu’à maintenant, nous utilisions les grandes thérapeutiques ciblées (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapies) pour attaquer directement les cellules malades, dans le however de les détruire. Pour la première fois nous avons, avec l’immunothérapie, un traitement qui va chercher au contraire des cellules ‘non malades’, pour les amener et les entraîner à éliminer les cellules tumorales".
Dans l’immunothérapie, ce sont donc les propres cellules saines de l’organisme qui vont être boostées ou modifiées par différents principes afin qu’elles reconnaissent les cellules cancéreuses et les détruisent.