systèmes anti-drones, alors que la Russie détruit un tiers des centrales électriques ukrainiennes
L’OTAN livrera des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine dans les prochains jours pour aider le pays à se défendre contre les drones, y compris ceux en provenance d’Iran, que la Russie utilise pour cibler des infrastructures critiques, a déclaré le secrétaire général de l’alliance.
Points clés :
- Les frappes aériennes ont coupé l’approvisionnement en électricité et en eau de centaines de milliers d’Ukrainiens
- Un responsible ukrainien a déclaré que le pays était confronté à une situation de pouvoir « critique » après les attaques de drones russes
- L’Ukraine a coupé les liens avec l’Iran, qui a promis de fournir à la Russie des drones et des missiles
L’Ukraine a déclaré que les attaques d’essaims de drones avaient détruit près d’un tiers de ses centrales électriques au cours de la semaine écoulée après que la Russie ait intensifié son attention sur les infrastructures loin de la ligne de front.
S’adressant à une conférence sur la sécurité à Berlin, le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que la réponse aux attaques était que les alliés intensifient leurs livraisons de systèmes de défense aérienne.
« La chose la plus importante que nous puissions faire est de tenir les promesses des alliés, c’est-à-dire intensifier et fournir encore plus de systèmes de défense aérienne », a-t-il déclaré.
« Dans les prochains jours, l’OTAN livrera des systèmes de contre-drones pour contrer la menace spécifique des drones, y compris ceux en provenance d’Iran. »
Des responsables iraniens ont déclaré à Reuters que Téhéran avait promis de fournir à la Russie, dont les efforts militaires en Ukraine étaient entravés par les sanctions occidentales, des missiles ainsi que davantage de drones.
L’Ukraine accuse la Russie d’utiliser des drones iraniens
L’Ukraine a invité des experts des Nations Unies à inspecter ce qu’elle dit être des drones d’origine iranienne utilisés par la Russie pour attaquer des cibles ukrainiennes en violation d’une résolution du Conseil de sécurité, selon une lettre consultée mardi par Reuters.
La Russie a lancé lundi des dizaines de drones « kamikazes », ou véhicules aériens sans pilote (UAV), sur l’Ukraine, frappant des infrastructures énergétiques et tuant cinq personnes dans la capitale Kiev.
L’Ukraine a déclaré qu’il s’agissait de drones d’attaque Shahed-136 de fabrication iranienne – des munitions qui rôdaient vers leur cible avant de chuter à grande vitesse et d’exploser à l’impact.