Depuis qu'ils ont été décernés pour la première fois en 1936, une seule femme l'avait remporté : l'Iranienne Maryam Mirzakhani, en 2014.
"C'est une mathématicienne brillante", avait déclaré Christian Blohmann à BBC World quelques jours auparavant. "Je l'admire parce que sa solution au problème de l'emballage des sphères est très belle et extrêmement inattendue."
Le chercheur de l'Institut Max Planck de mathématiques en Allemagne fait référence au fait qu'en 2016, Viazovska a résolu deux cas du célèbre problème géométrique qui avait été proposé, au XVIIe siècle, par le grand scientifique allemand Johannes Kepler.
Pour cet exploit, elle a reçu plusieurs prix, mais sa contribution ne s'arrête pas là.
Grâce au résultat de Viazovska, ces cinq dernières années, des lignes de recherche se sont ouvertes dans différentes parties du monde", explique à BBC Mundo Pablo Hidalgo, chercheur à l'Institut des sciences mathématiques du Conseil supérieur de la recherche scientifique d'Espagne.
L'expert en théorie des nombres a été honoré mardi lors du Congrès international des mathématiciens, au cours d'une cérémonie organisée en Finlande.
Les trois autres lauréats de ce prix, qui récompense tous les quatre ans des mathématiciens de moins de 40 ans, étaient le Français Hugo Duminil-Copin, l'Américain June Huh et le Britannique James Maynard.
Le nom de Viazovska avait été fortement pressenti pour remporter le prix, avant même que le congrès ne se tienne en 2018. BBC World vous explique pourquoi.
Fille d'Euclide
Albert Einstein a déclaré : "si Euclide n'a pas enflammé votre enthousiasme de jeunesse, vous n'êtes pas né pour être un penseur scientifique".
Le mathématicien grec est précisément l'un des héros de Viazovska, qui dit admirer les personnages extraordinaires qui ont pu "changer les mathématiques ou la façon dont on y pense".