Le Norvégien Paal Golberg a remporté dimanche à Planica (Slovénie) le prestigieux titre de champion du monde du 50 km style classique, dernière épreuve des Mondiaux-2023 de ski de fond, marquée par la 9e place du jeune Français Théo Schely.
Golberg, 32 ans, a devancé au sprint son compatriote Johannes Hoesflot Klaebo, 2e à 1 sec, et le Suédois William Poromaa, 3e à 1 sec 2/10e pour s'offrir son troisième titre mondial à Planica après l'or en sprint par équipes et en relais.
La Norvège a survolé les épreuves masculines en remportant tous les titres et un total de douze médailles sur 14 possibles !
Pour sa première apparition dans un Championnat du monde, Schely, 25 ans, a fait sensation en figurant dans le groupe de tête jusqu'à six kilomètres de l'arrivée. Le fondeur de La Clusaz, premier non-nordique de ce 50 km, a terminé à la 9e place, à 54 sec du vainqueur du jour.
Son meilleur résultat en Coupe du monde est jusque là une 13e place en... sprint en mars 2022 à Drammen (Norvège).
L'équipe de France quitte Planica avec deux médailles, en bronze, remportées par Jules Chappaz en sprint, et par Renaud Jay et Richard Jouve en sprint par équipes.