un homme armé ouvre le feu dans le métro à Brooklyn, au moins seize personnes blessées
Les tirs et les fumigènes qui ont fait plusieurs blessés, dans le métro de New York ne font pas, pour l’instant, l’objet d’une « enquête pour acte terroriste », a déclaré la chef de la police de la ville. Un suspect est recherché.
Au moins seize personnes ont été blessées, dont dix par balle, mardi 12 avril au matin, lorsque des tirs ont retenti à l’heure de pointe dans le métro de New York, dans le quartier de Brooklyn, provoquant des scènes de chaos. Selon un porte-parole des pompiers, il y a eu « plusieurs tirs » et de la fumée. Un premier bilan faisait état de treize blessés.
Keechant Sewell, la chef du New York City Police Department (NYPD), le service de police de la ville, a déclaré en fin d’après-midi que cette attaque ne faisait pas l’objet d’une « enquête pour acte terroriste, à ce stade », mais qu’elle « n’excluait rien ». Cinq personnes étaient dans un état critique, a déclaré une haute responsable des pompiers de New York, Laura Kavanagh, tandis que Mme Sewell faisait savoir, de son côté, qu’aucun blessé n’était en danger de mort. « Alors que le train entrait en gare, l’individu a mis un masque à gaz. Il a, ensuite, ouvert une bonbonne qui était dans son sac et la voiture [du métro] s’est remplie de fumée. Après cela, il a commencé à tirer », a-t-elle raconté.
La chef du NYPD a également fait savoir qu’elle n’avait pas connaissance d’engin explosif retrouvé sur place. Plusieurs engins fumigènes ont été retrouvés sur les lieux, a précisé, de son côté, le porte-parole de la mairie, Fabien Levy. Des « engins explosifs non déclenchés » ont été retrouvés, avait déclaré un peu plus tôt un porte-parole des pompiers à l’Agence France-Presse (AFP).
Un important dispositif policier
A midi (18 heures à Paris), le quartier de Sunset Park, dans le sud de Brooklyn, était bouclé sur un très large périmètre. Les faits se sont déroulés à 8 h 30, à l’heure de pointe, dans la station 36th Street, dans l’arrondissement de Brooklyn, au sud du cimetière de Greenwood. Un important dispositif policier a été déployé dans le quartier, où vit une importante communauté asiatique, et au moins deux hélicoptères survolaient la zone. De nombreuses ambulances sont toujours sur place.
Des photos et des vidéos amateur montraient des flaques de sang et des personnes gisant sur le sol d’une rame de métro ainsi que sur le quai de la station 36th Street, dans une atmosphère enfumée. Dans une vidéo, on peut voir une foule sortant des wagons du métro enfumés, au niveau de la station 36th Street, au milieu de cris mais sans bousculade. « Une grenade à fumée… une bombe a explosé, je dirais deux minutes avant que nous arrivions dans la station », selon l’un des passagers, Yav Montano, qui s’exprimait sur CNN.