Météo-France a placé ce mercredi 17 août 13 départements en vigilance orange aux orages « dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents », est-il indiqué sur le site de l’institut météorologique. De violents orages sont attendus en particulier dans la région lyonnaise et dans le Pas-de-Calais.
Les départements concernés sont : l’Isère (38), le Rhône (69), l’Ain (01), la Haute-Savoie (74), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76), le Calvados (14), la Manche (50), l’Hérault (34), le Gard (30), le Vaucluse (84), les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83).
Des phénomènes tourbillonnaires « possibles »
Après une accalmie mercredi matin, Météo-France attend des pluies très intenses, jusqu’à 80 mm en peu de temps, avec de la grêle et de fortes rafales de vent. « Des phénomènes tourbillonnaires sont également possibles sur les zones littorales », a prévenu Météo-France.
L’institut météorologique ne qualifie pas ces orages d’été d’épisode « méditerranéen » à ce stade. « L’épisode méditerranéen, c’est quand on commence à avoir des cellules stationnaires qui donnent de forts cumuls de pluie […] à partir de seuils de 100 mm localement », avait expliqué mardi Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo-France, qualifiant l’épisode actuel d’« assez classique ».
Les autorités des départements du Sud-Est en vigilance orange ont rappelé à la population de reporter tout déplacement ou, tout du moins, de se renseigner sur la météo avant de prendre la route. « 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture », a rappelé la préfecture du Var dans un communiqué. Il est aussi formellement déconseillé de rester proche des cours d’eau ou de s’abriter sous un arbre.
Des orages en Rhône-Alpes et dans les Pyrénées jeudi
Jeudi, le ciel restera chargé dans l’est de l’Hexagone. L’après-midi les averses orageuses se concentreront sur les régions Rhône-Alpes et PACA, puis les Alpes du Nord en soirée, d’après Météo-France. Sur le Languedoc et la vallée du Rhône, mistral et tramontane se lèveront, dégageant le ciel. Les rafales atteindront 80 km/h en fin de journée.
Sur les Pyrénées et le Massif central, après une matinée calme le temps tournera à l’orage par endroits. Sur le Pays basque, dans le flux maritime les averses, parfois orageuses, se succéderont en journée. Vent et pluie se calmeront en soirée. Le temps sera plus calme sur le reste du pays.