"Ça n'a rien à voir avec le cinéma, j'avais des sensations comme si j'y étais, j'étais déconnectée de l'extérieur", relate Hajar El Missaoui, 21 ans, après sa première expérience de réalité virtuelle cette semaine à Paris.
Passée "par hasard" devant le Festival NewImages, cette étudiante souhaite déjà revoir le documentaire de quinze minutes qui lui a été présenté avec un casque à 360 degrés.
C'est ce que propose, entre autres, le Forum des images à Paris jusqu'au 12 juin, avec la 5e édition de ce "festival international autour de la création numérique et des mondes virtuels".
La réalité virtuelle (VR) est présente dans la plupart des grands festivals de cinéma, de Sundance à Cannes en passant par Venise. Mais l'évolution rapide de ce secteur reste méconnue du grand public.
Depuis des années, elle est censée toucher le plus grand nombre sans jamais vraiment y parvenir, notamment en raison du coût des équipements.
Michele Ziegler, responsable du festival, est consciente que démocratiser cette technologie prend du temps.
"La VR est très répandue dans des secteurs professionnels comme l'audiovisuel, l'automobile et l'architecture. Dans l'espace public, ce n'est pas encore le même constat", reconnaît-elle.
"Une étape a été franchie", insiste t-elle cependant auprès de l'AFP. "Ce qui est nouveau, ce sont ces expériences immersives où le public peut participer à plusieurs. Par le croisement avec le jeu et le développement de nouvelles narrations, ça permet déjà de rendre la VR un peu plus accessible à tous".