Une nouvelle semaine de galère débute pour les automobilistes. La CGT a annoncé ce lundi 17 octobre que la grève était reconduite sur cinq sites de TotalEnergies. Le conflit social, a commencé le 27 septembre, entre ainsi dans sa quatrième semaine consécutive.
Pénurie d'essence : la grève est reconduite sur cinq sites de TotalEnergies ce lundi© Copyright 2022, L'Obs
Les pénuries sont plus marquées. Dimanche soir, « 30,1 % des stations-service » connaissaient des problèmes d'approvisionnement sur au moins un carburant, contre 27,3 % samedi, selon la Première ministre, Elisabeth Borne, invitée dimanche sur le plateau du « 20 Heures » de TF1. « C'est trop », at-elle concédé, sans exclure de nouvelles réquisitions de salariés en cas de « situations très tendues ».
Face à la poursuite des blocages, Elisabeth Borne a demandé aux salariés grévistes « de respecter l'accord majoritaire et de ne pas bloquer le pays avec toutes les difficultés que cela crée ».
Avant elle, c'est Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, qui était monté au créneau dimanche matin jugeant « inacceptable qu'il y ait la poursuite de blocages alors même que des accords majoritaires ont été trouvés pour revaloriser les salaires » chez le géant pétrolier.
Trois raffineries sur sept
« La grève est reconduite [sur les sites de] Normandie [raffinerie et dépôt, NDLR], à Donges (raffinerie et dépôt), La Mède (bioraffinerie et dépôt), Feyzin (dépôt, la raffinerie étant à l'arrêt pour raison technique ) et à Flandres (dépôt), malgré les réquisitions », a indiqué Eric Sellini portant, le total des sites en grève à trois raffineries (sur sept) et cinq gros dépôts (sur environ 200).