MOSCOU (Reuters) - La Russie va prolonger jusqu'à la fin de l'année son programme de réduction de sa production pétrolière de 500.000 barils par jour (bpj), a déclaré dimanche le vice-premier ministre Alexander Novak. Cette décision a été annoncée quelques minutes après que l'Arabie saoudite, le Koweït, Oman, l'Irak et les Emirats arabes unis ont fait part de leur intention de réduire également
MOSCOU (Reuters) - La Russie va prolonger jusqu'à la fin de l'année son programme de réduction de sa production pétrolière de 500.000 barils par jour (bpj), a déclaré dimanche le vice-premier ministre Alexander Novak.
Cette décision a été annoncée quelques minutes après que l'Arabie saoudite, le Koweït, Oman, l'Irak et les Emirats arabes unis ont fait part de leur intention de réduire également leur production jusqu'à la fin de l'année.
La Russie fait partie des alliés de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) au sein du groupe appelé Opep+.
"En agissant comme un acteur responsable du marché et dans le cadre des mesures de prudence contre une plus grande volatilité du marché, la Fédération de Russie mettra en oeuvre une réduction volontaire de sa production de 500.000 barils par jour jusqu'à la fin de 2023 à partir du niveau de production moyen évalué par les sources pour le mois de février", écrit Alexander Novak dans un communiqué.
Le programme de réduction de la production russe a été initialement mis en place le 10 février et avec l'annonce de dimanche il s'agira de sa deuxième prorogation, après celle du 21 mars, qui devait expirer à la fin du mois de juin.
(Reportage Olesya Astakhova et Marina Bobrova; version française Claude Chendjou)Finlande : Sanna Marin perd les élections face à Petteri Orpo
FINLANDE - C’est une défaite pour Sanna Marin. Alors que se tenaient les élections législatives finlandaises ce dimanche 2 avril, le parti social-démocrate de la Première ministre finlandaise Sanna Marin était au coude-à-coude avec son rival de centre-droit Petteri Orpo. Mais celui-ci a revendiqué la victoire en milieu de soirée.
« C’est une grande victoire », a lancé l’ancien ministre de 53 ans sous les acclamations de ses partisans. « Nous allons commencer les négociations pour un gouvernement en Finlande », a dit celui qui a désormais la possibilité de nouer une alliance vers la gauche avec Sanna Marin ou avec le parti anti-immigration et eurosceptique des Finlandais de Riikka Purra.Retraites : "Il n'y a pas d'autre sortie de crise que le retrait de cette réforme", avertit Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, prévient que sans retrait, "le rendez-vous" avec Elisabeth Borne mercredi "risque d'être très rapide". retrait, "le rendez-vous risque d'être très rapide". "On ne peut pas parler d'autres sujets tant qu'on ne retire pas cette réforme, le gouvernement doit le comprendre", tranche la patronne de la CGT.