alors que les alliés du Kremlin se retournent contre les dirigeants militaires russes
Après des semaines de revers sur le champ de bataille en Ukraine, la recherche d’un bouc émissaire semble s’être arrêtée sur le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.Le président russe Vladimir Poutine et son ministre de la Défense Sergueï Choïgou.Spoutnik / via AP
Lien copié7 octobre 2022, 17 h 40 CESTPar Yuliya Talmazan
Qui est à blâmer pour les échecs de la Russie en Ukraine ?
Après des semaines de revers sur le champ de bataille, les critiques à l’égard des dirigeants militaires de Moscou ont éclaté au grand jour, renforçant le sentiment de mécontentement intérieur et posant un défi rare au Kremlin.
Un chœur croissant de voix dans les médias d’État a exprimé sa consternation face à l’absence de progrès de la guerre ces derniers jours, tandis que des personnalités nationalistes ont augmenté la pression à la suite des percées des forces de Kiev dans le sud et l’est. La recherche d’un bouc émissaire semble s’être arrêtée sur le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, un proche associé de l’homme qui a lancé unilatéralement l’invasion : le président russe Vladimir Poutine.
Personne n’a encore osé pointer du doigt Poutine lui-même, mais il y a eu de plus en plus de coups de poignard contre son ministère de la Défense et l’allié de longue date qui le dirige, faisant pression sur le dirigeant russe pour qu’il fasse un changement décisif avant qu’il ne soit trop tard pour renverser la situation sur le champ de bataille.
« Le travail de Choïgou est maintenant d’être le gilet pare-balles de Poutine », a déclaré Mark Galeotti, qui dirige le cabinet de conseil russe Mayak Intelligence, à NBC News. « Pour le moment, sa principale valeur est précisément qu’il absorbe les critiques, qui autrement dirigeraient inévitablement la voie de Poutine. »