A 29 ans, Faouzi Annajah s’est imposé dans l’univers automobile à l’échelle mondiale en créant un véhicule à nul autre pareil, équipé d’un stockage amovible en hydrogène vert qui offre de très nombreux avantages dans le segment des véhicules alimentés aux énergies renouvelables.
Passionné pour l’univers automobile où son père a travaillé pendant plus de trente ans, Faouzi Annajah y est entré d’une autre manière, en repensant ce monde mécanique à la lumière de l’environnement et des énergies renouvelables. A peine âgé de 29 ans, il bouscule les codes de ce secteur en créant sa propre marque automobile. Un pari fou qu’il est parvenu à relever, malgré le scepticisme des uns et des autres.
Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité, et à Turin le 11 mai, le jeune entrepreneur a dévoilé le prototype d’une nouvelle gamme de voitures lors d’une première mondiale très suivie. Son concept? Un HUV (Hydrogen Utility vehicule), dont les codes esthétiques sont ceux du SUV (Sport Utility Vehicule) et qui répond au nom de NamX, acronyme de new automotive and mobility exploration. Et pour le jeune entrepreneur, c’est précisément l’exploration qui dicte principalement sa démarche, raison pour laquelle «la lettre X revient partout sur le design du véhicule».
Quelles sont les spécificités du HUV NamX ?
C’est un véhicule premium du segment SUV taille L. C’est donc un grand SUV coupé, qui mesure 4,90 mètres de long, 2 mètres de large et 1,60 mètre de haut. Sa version haut de gamme, qui s’appelle GTH, compte 550 chevaux. C’est un véhicule puissant, qui a vocation à s’inscrire sur le marché premium, aux côtés des meilleurs au niveau mondial, en terme de performance, de qualité intérieure et extérieure.
Quels sont les avantages de ce véhicule en comparaison aux voitures électriques?
S’agissant de l’aspect du véhicule, l’avantage principal de ce HUV sur le segment des SUV électriques, c’est son temps de recharge. Aujourd’hui, grâce à l’hydrogène, on a un temps de recharge qui se situe entre trois et quatre minutes pour une autonomie de 800 kilomètres.
Quel est l’intérêt présenté par l’hydrogène pour le secteur automobile d’un point de vue énergétique?
Tout d’abord, le principal intérêt est de pouvoir faire en sorte que l’hydrogène avec lequel est alimenté le véhicule soit vert, c’est-à-dire qu’il provient des énergies renouvelables.
Il y a ainsi une question cruciale que tout le monde doit se poser, qu’on roule avec une batterie électrique ou avec une voiture à hydrogène: d’où provient la source d’énergie de ce véhicule? Est-ce d’une usine à charbon? D’une centrale nucléaire? D’énergies renouvelables? Ainsi, grâce à l’hydrogène vert, à cette technologie-là, on peut disposer d’une énergie qui est réellement propre, conduite du puits à la roue, c'est-à-dire que sur l’ensemble de l’utilisation de la voiture, on est le plus propre possible. Voilà pour le contexte de l’aspect énergétique.