FAKE OFF - Emmanuel Macron a brandi un âge légal plus élevé chez nos voisins européens pour justifier sa réforme des retraites
Avec cette réforme des retraites, la France ne fonctionnait-elle que rejoindre ses voisins européens ? C'est un des arguments qu'a avancé Emmanuel Macron lors de son interview à TF1 et France 2 mercredi. Le président s'est appuyé sur un graphique du Parisien pour souligner qu'à l'exception de la Suède, les autres pays d'Europe partent à la retraite entre 65 ans et 67 ans. Cette infographie montre l'âge légal de départ à la retraite dans une dizaine de pays. La comparaison avancée par le chef de l'Etat at-elle du sens ?
« La comparaison est tronquée dans la mesure où en France il y a actuellement deux âges de départ : 62 ans, l'âge à partir duquel vous avez le droit de partir en retraite - sauf exception comme les carrières longues –, 67 ans, l' âge où il n'y a plus de décote, même si vous n'avez pas cotisé assez de trimestres », répond Bruno Palier, auteur de Réformer les retraites aux presses de Sciences po.
« En Allemagne, il n'y a pas d'âge plancher, mais vous ne pouvez pas partir avant d'avoir cotisé 35 ans et il faut avoir cotisé 45 ans pour avoir une retraite à taux plein », détaille le chercheur, qui rappelle que les Allemands partent en moyenne en retraite à 65 ans et les Français à près de 63 ans.