Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a indiqué ce samedi qu’un tiers des économies réalisées par la réforme des retraites serait utilisé pour améliorer l’aménagement des carrières des Français.
Derrière la réforme des retraites se cacherait notamment l’aménagement des carrières. C’est ce qu’a fait savoir Stanislas Guerini sur franceinfo ce samedi. Le ministre de la Fonction publique a sans surprise abordé le très controversé projet de loi sur la réforme des retraites . Comme le relaie l’AFP, il a affirmé qu’un tiers des économies réalisées par la réforme des retraites serait utilisé pour améliorer l’aménagement des carrières des travailleurs en France. « C'est aussi pour ça que cette réforme va consacrer beaucoup d'efforts - un tiers des économies dégagées sera mis dans ces efforts-là - à pouvoir se doter d'outils pour mieux aménager les carrières », a-t-il annoncé.
Six milliards pour « corriger les injustices »
À travers la réforme des retraites, le gouvernement prévoit de faire 17,7 milliards d'euros d’économies d’ici 2030. Parmi cette somme, six milliards d’euros seront dédiés afin de « corriger les injustices », a précisé Stanislas Guerini. Il a poursuivi auprès de franceinfo : « C’est sans comparaison avec les réformes des retraites précédentes. » Le député de Paris a donné pour exemple la réforme des retraites de 2010 qui a généré « 30 milliards d'euros d'économies, dont 1,5 milliard était consacré à corriger les injustices ».
L’exécutif songe à mettre en place plusieurs dispositifs comme l'introduction de « la retraite progressive » pour les enseignants. Stanislas Guerini a précisé que cela permettrait de « se mettre à temps partiel à la fin de la carrière sans perdre de rémunération » car il sera possible de « bénéficier par anticipation de sa pension de retraite ».
Lire aussi - Retraites : Olivier Véran dénonce les « fake news » des Insoumis et du RN avant un débat avec ces partis
La réforme pour les « prochaines générations »
Sur franceinfo, l’élu Renaissance de la capitale a également réagi à la manifestation des organisations jeunesses qui a débuté à 14 heures ce samedi à Paris, aux côtés de membres de La France insoumise (LFI). Pour Stanislas Guerini, cette nouvelle mobilisation « veut dire qu'il faut continuer à convaincre », demandant aux jeunes Français de « ne pas se faire instrumentaliser » par l’opposition notamment par LFI. Le ministre a enfin promis que la réforme des retraites était pensée « pour ces prochaines générations ».