Le nuage de sable qui se dirigeait vers le sud-ouest du pays lundi devrait gagner la partie Est du territoire dès ce mardi 12 avril.
C'est un phénomène similaire à celui qui avait eu lieu mi-mars qui devrait se réitérer ce mardi. Les poussières issues du sable du Sahara vont faire leur retour en France, poussées par le Sirocco, ce vent chaud et sec qui souffle sur le désert saharien.
Selon le météorologiste Guillaume Séchet, le phénomène de "ciel jaune" devrait donc refaire son apparition, allant du Sud-ouest (lundi) vers le nord-est du pays au cours de la journée de mardi, tandis que la Bretagne devrait être épargnée.
Météo France ajoute que "les concentrations se renforceront progressivement le 12 avril et le nuage de poussières concernera toute la France, en particulier sur une bande Nord/Sud allant de L’Occitanie à la Normandie et les Hauts-de-France.
Mercredi, le nuage devrait se "décalera légèrement vers l'Est du pays", avec un "renforcement des concentrations sur l'Occitanie", selon les prévisions de Météo France, qui estime cependant que le nuage sera moins important que celui du 15 mars.
Malgré tout, il est peut-être plus judicieux d'attendre un peu pour nettoyer sa voiture...
Midi Libre