La National Drug Law Enforcement Agency (NDLEA), a démantelé un important entrepôt dans une propriété isolée de la région d'Ikorodu à Lagos.
Ce que l'agence qualifie de la "plus grande" saisie de cocaïne de l'histoire de l'agence anti-stupéfiants du Nigeria.
Les agents disent avoir saisi 1,8 tonne (1 855 kilogrammes) de drogue illicite d'une valeur supérieure à deux cent soixante-dix-huit millions deux Cent cinquante mille dollars (278 250 000 $) équivalent à environ cent quatre-vingt-deux milliards six cent soixante et onze millions cent vingt-cinq mille (182 671 125 000 f cfa) franc cfa.
Les autorités ont arrêté au moins quatre barons de la drogue dont un Jamaïcain et un responsable d'entrepôt dans le cadre d'une opération bien coordonnée et dirigée par les services de renseignement qui a duré deux jours dans différents endroits de l'État de Lagos
Les autorités affirment qu'ils sont tous membres d'un syndicat international de la drogue depuis 2018.
Les agents ont fait une descente dans l'entrepôt situé dans la ville d'Ikorodu de l'Etat de Lagos, le dimanche 18 septembre 2022, tandis qu'ils capturaient les barons dans des hôtels et leurs cachettes dans différents endroits de Lagos entre dimanche soir et lundi 19 septembre.
L'enquête préliminaire révèle que les drogues de classe A étaient entreposées dans un quartier résidentiel d'où le cartel essayait de les vendre à des acheteurs en Europe, en Asie et dans d'autres parties du monde. Elles étaient stockées dans 10 sacs de voyage et dans 13 barils.
Le président/chef exécutif de la NDLEA, le brigadier général Mohamed Buba Marwa a félicité tous les officiers et hommes de l'agence impliqués dans cette enquête approfondie, y compris ceux de l'administration américaine de lutte contre la drogue (US-DEA), que cette saisie est un coup historique pour les cartels de la drogue et un avertissement fort pour les autres.