Le métier de journaliste peut prendre différentes formes et implique des qualités et des savoirs-faire qui varient selon la spécialité et le média sur lequel le professionnel l’exerce : journaux quotidiens, magazines thématiques, télévision, radios ou web.
La mission générique du journaliste reste toutefois la même, du simple rédacteur au présentateur phare du journal télévisé, en passant par le reporter de terrain :
- Collecter une information.
- Enquêter et vérifier la véracité de l’information.
- Transmettre l’information au public.
- Aider à la compréhension de l’information transmise, décryptage, interviews, reportages.
Le métier peut s’exercer sous plusieurs statuts, qui évoluent avec l’ancienneté : pigiste indépendant rémunéré à l’article, rédacteur web autoentrepreneur, reporter, rédacteur ou présentateur salarié d’un média, presse écrite, télévision, radio ou web.
Le début de carrière correspond souvent à un statut précaire, qui se stabilise avec l’ancienneté et la valorisation des expériences.
Les journalistes peuvent aussi se spécialiser : rédacteur politique, mode, voyage, spécialiste police justice, reporter de guerre, correspondant permanent à l’étranger, présentateur de journal généraliste radio ou télévision. Il peut être régulièrement en contact avec les attachés de presse.
Les professionnels du métier ont créé un syndicat, le SNJ, Syndicat national des Journalistes, qui veille à l’application des droits, des conditions de travail et de rémunération.