Tucker Carlson, l'animateur le mieux noté de Fox News qui a construit une suite poussant les théories du complot et l'éclairage dans les guerres culturelles, a flirté vendredi avec une course présidentielle dans son discours devant un grand rassemblement d'électeurs chrétiens conservateurs à Des Moines, Iowa.
Carlson a utilisé l'événement pour faire exploser les athlètes transgenres, les prix élevés de l'énergie (et les éoliennes) et faire une mention rapide au 6 janvier (un problème qui n'a pas engagé les électeurs de droite), avant de finalement basculer vers une attaque contre les entreprises américaines. . Le discours s'est finalement concentré sur le genre de problèmes de poche qui ont mobilisé de nombreux électeurs cette année, des thèmes très familiers à son large public câblé.
Carlson a commencé par un tell classique utilisé par de nombreux politiciens à la recherche de votes dans l'Iowa, vantant ses nombreux voyages dans l'État au fil des ans.
"Je pense que j'ai fait tout Grassley", a déclaré Carlson, faisant référence au sénateur de longue date de l'Iowa, Chuck Grassley, qui est célèbre pour avoir visité les 99 comtés de l'État au cours de ses campagnes - une vérification informelle du sérieux d'un candidat à se présenter à la présidence. .
"Il flirte définitivement avec ça, à 100%", a déclaré Jon Schweppe, directeur des politiques du groupe social-conservateur American Principles Project.
Carlson s'est également penché sur un sujet de politique étrangère pour lequel il a été fortement critiqué : l'invasion russe de l'Ukraine. « Je ne suis pas un défenseur de Poutine, malgré ce que vous avez pu entendre, car il n'est pas le président de mon pays. Et ce qu'il fait en Ukraine, même si je pense que c'est historiquement important - certainement important pour les Ukrainiens - n'est pas plus important pour moi que le coût du gaz », a-t-il déclaré aux nombreuses personnes réunies pour le Sommet des chefs de famille à Des Moines.
Les conservateurs populistes aspirent depuis longtemps à ce que Carlson lance une offre pour la Maison Blanche, provoquant même des discussions jusqu'à la fin du mandat de Trump. En 2020, les donateurs de New York ont caressé l'idée de soutenir une offre de Carlson en 2024, et les experts conservateurs l'ont longtemps poussé à intervenir.