Stratona été extradé vendredi dernier (21 octobre), vers le Rwanda, à la demande de l'Office fédéral allemand des migrations et des réfugiés.
La justice allemande est critiquée pour avoir ordonné l'extradition de Straton Musoni vers le Rwanda© Christoph Schmidt/dpa/picture alliance
Cet ancien vice-président des Forces démocratiques de libération du Rwanda, les FDLR, a passé six ans derrière les barreaux après avoir été condamné en 2015, en Allemagne, pour avoir dirigé une organisation considérée comme terroriste.
Son extradition vers le Rwanda, a été révélée par Gerd Hankel, juriste spécialiste en droit international à l’Institut de recherche en sciences sociales de Hambourg. Gerd Hankel se dit inquiet quant au sort de Straton Musoni.
"Straton Musoni, en tant qu’ancien vice-président des FDLR, il y a longtemps qu’il s’est dissocié des agissements des FDLR. Il sera jugé encore une fois au Rwanda et il y a un danger qu’il encoure une peine à perpétuité. Les FDLR font toujours figure d'une menace énorme au Rwanda, ce qui ne correspond pas à la réalité", estime Gerd Hankel joint par la DW.
"Les FDLR, ennemi numéro un"Pour le moment, le Rwanda n'a pas réagi à l’extradition de Straton Musoni et rien ne laisse apparaître qu’il sera poursuivi dans ce pays. Cependant,Human Rights Watch se montre également inquiet."Les FDLR au Rwanda, ou les gens présumés appartenir aux FDLR, sont l’ennemi numéro un au Rwanda. Il est difficile pour eux d’avoir un procès équitable. Nous avons documenté plusieurs procès inéquitables au Rwanda contre des gens qui sont accusés d’appartenir aux FDLR", estime pour sa part Lewis Mudge, directeur pour l'Afrique centrale à Human Rights Watch.