La première victoire française aura attendu la 19ᵉ étape. Equipier dévoué de la Jumbo-Visma, Christophe Laporte a su saisir sa chance en anticipant le sprint.
© Fournis par Le MondeLe Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma) s’est adjugé la 19e étape du Tour de France, à Cahors, le 22 juillet 2022.
Sur ce Tour de France 2022, la Jumbo-Visma se charge de tout, ne vous embêtez pas. Quand la France désespère de voir un des siens lever les bras, la formation néerlandaise désigne Christophe Laporte pour sauver l’honneur de la patrie organisatrice et remporter la 19e étape à Cahors, vendredi 22 juillet.
Pour gagner les cœurs qui resteraient encore insensibles à son cyclisme total, l’équipe du maillot jaune, Jonas Vingegaard, ne pouvait pas rêver mieux. « Je crois que c’est la première victoire française, donc je suis content pour tous les Français », glissait à l’arrivée l’un des directeurs sportifs de la formation néerlandaise, Grischa Niermann.
Christophe Laporte lève les bras à Cahors, première victoire tricolore sur ce Tour de France
Au départ de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), le plan n’était pourtant pas de mettre fin à ces 38 étapes de disette pour le cyclisme tricolore, fanny depuis la victoire de Julian Alaphilippe à Landerneau (Finistère) en 2021. « La tactique était d’abord de protéger Jonas [Vingegaard], assure Niermman. On savait qu’il y avait du vent et que ça pouvait être une étape piégeuse. »
Pour Christophe Laporte, c’était la promesse d’une nouvelle journée à plancher pour son maillot jaune. Pas grave. A 29 ans, le Varois connaît la règle du jeu depuis son arrivée à la Jumbo, en début de saison. Ce rôle d’équipier de luxe, capable de muer en leader de rechange si les circonstances l’exigent, lui va comme un gant. Après tout, il a bien gagné ainsi sa première course en World Tour, l’élite mondiale, lors de la première étape de Paris-Nice en mars avec la bénédiction de Wout van Aert.