Trump réprimandé par un juge sur la demande du jury dans le procès pour viol civil à New York
D onald Trump a été réprimandé jeudi par le juge dans son procès civil pour violation imminente suite à une demande visant à ce que les jurés soient informés que si l'ancien président ne témoignait pas, ce serait par crainte que sa présence n'affecte négativement la ville de New York .
Cette semaine, un avocat de Trump, Joe Tacopina, a d'abord tenté de retarder le procès puis a demandé l'instruction du jury.
Dans une lettre à Kaplan mercredi, Tacopina a déclaré aux jurés qu'il fallait dire: "Bien qu'aucun plaideur ne soit tenu de comparaître lors d'un procès civil, l'absence de l'accusé dans cette affaire, par conception, évite les charges logistiques que sa présence, comme le ancien président, causerait le palais de justice et la ville de New York.
"En conséquence, sa présence est excusée à moins et jusqu'à ce qu'il soit appelé par l'une ou l'autre des parties à témoigner."
Le lendemain, Kaplan a répondu: "La décision d'assister ou de témoigner appartient à [Trump] seul à prendre."
Notant que l'accusatrice de Trump, l'écrivain E Jean Carroll, a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de l'appeler, Kaplan a déclaré : "Le tribunal n'a rien à excuser."