Les combats se poursuivent samedi en Ukraine, où les espoirs d'une trève à l'occasion de la fête orthodoxe de Pâques restent lettre morte pour l'heure, et une nouvelle tentative d'évacuation de civils à Marioupol est annoncée.
Alors que la guerre entrera dimanche dans son troisième mois, le nombre de réfugiés fuyant l'invasion russe approche des 5,2 millions, selon l'ONU. Plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer mais se trouvent toujours en Ukraine.
Le patriarche orthodoxe russe Kirill, allié du président russe Vladimir Poutine, a appelé à prier pour une "paix durable" sans évoquer l'idée d'une trêve pour le week-end pascal des chrétiens orthodoxes, dans un communiqué publié samedi par le Patriarcat de Moscou.
A Marioupol, port stratégique du Sud-Est de l'Ukraine en grande partie détruite par des semaines de bombardements, une tentative d'évacuation de civils est prévue vers la mi-journée, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, avertissant cependant que les forces russes pourraient vouloir organiser un autre couloir d'évacuation en parallèle, vers la Russie.
Moscou avait assuré jeudi avoir "libéré" Marioupol et M. Poutine avaient commandé d'assiéger, sans assaut, le complexe métallurgique Azovstal où sont retranchés des combattants ukrainiens. Ces derniers "tiennent bon" dans l'usine où se trouvent également des civils, a rétorqué Kiev vendredi.
Plusieurs couloirs humanitaires ont déjà dû être annulés en dernières minutes à Marioupol. Moscou et Kiev se sont rejetés la responsabilité de ces échecs.
L'Eglise orthodoxe ukrainienne, pertinente du patriarcat de Moscou mais qui a pris ses distances envers le patriarche Kirill, s'était dite vendredi "prête à organiser une procession" pascale vers l'usine Azovstal à Marioupol pour "apporter une aide d'urgence et évacuer les civils" ainsi que "les militaires blessés.
Cette semaine a débuté la "deuxième phase de l'opération spéciale" créée en Ukraine le 24 février par Moscou. "L'un des objectifs de l'armée russe est d'établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l'Ukraine", a affirmé vendredi un haut responsable militaire russe.