La publication des mémoires du prince Harry est un véritable feuilleton qui tient en haleine bien au-delà du Royaume-Uni, nouveau coup dur pour la monarchie britannique, quatre mois après le couronnement du roi Charles III. La mise en vente en Espagne des mémoires du prince, intitulés Le Suppléant, a créé une véritable tempête autour d'Harry. Ce dernier reviendra sur ses révélations dans une interview diffusée dimanche 8 janvier à 21 heures GMT sur la télévision britannique ITV, avant une seconde sur la chaîne américaine CBS et une troisième lundi sur ABC, toujours aux États-Unis.
Dans des extraits déjà diffusés, le prince Harry réitère sa volonté d'une « réconciliation » avec sa famille et dit espérer « renouer » avec son père Charles et son frère William, héritier du trône, à condition d'« établir les responsabilités » sur le passé, en particulier son départ avec son épouse Meghan Markle pour la Californie en 2020.
Des accusations contre son frère William
Mais les espoirs de rapprochement semblent bien minces à quatre mois du couronnement du roi Charles III, tant Harry n'épargne personne dans ses mémoires qui seront officiellement publiés mardi, en particulier son frère, déjà égratigné dans le docu-série Harry & Meghan diffusé sur Netflix en décembre.
Le duc de Sussex, âgé de 38 ans, accuse cette fois William de l'avoir jeté au sol lors d'une dispute en 2019 concernant Meghan, qu'Harry avait épousée l'année précédente. Dans de nouveaux extraits publiés samedi par le tabloïd The Daily Mail, Harry révèle n'avoir pas été réellement le témoin du mariage de son frère, évoquant un « mensonge éhonté ».