"massives" cible les grandes villes, dont Kiev
La Russie a lancé des frappes massives de missiles à travers l'Ukraine, y compris la capitale Kiev, provoquant des pannes d'électricité et d'eau, ont affirmé des responsables ukrainiens.
Au moins deux explosions ont été signalées à Kiev. Un habitant a déclaré à la BBC que son quartier était désormais sans électricité.
Dans la ville de Kharkiv, au nord-est, des infrastructures critiques ont été touchées, ont indiqué les autorités locales.Les frappes interviennent après que la Russie a accusé l'Ukraine d'une attaque de drones contre sa flotte de la mer Noire dans la Crimée annexée.Lundi matin, des frappes de missiles ont également été signalées dans la région centrale de Vinnytsia, ainsi qu'à Dnipropetrovsk et Zaporizhzhia dans le sud-est, et à Lviv dans l'ouest de l'Ukraine.
Une installation de la centrale hydroélectrique de Dnipro dans la région de Zaporizhzhia aurait également été touchée.
À Kiev, une installation qui alimente 350 000 appartements a été endommagée, des ingénieurs ont été déployés en urgence pour rétablir l'alimentation.
On ne savait pas immédiatement s'il y avait eu des victimes.
Les habitants des régions attaquées ont été invités à rester dans des abris, craignant que d'autres grèves ne suivent.
Le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Yuriy Ihnat, a confié à la télévision ukrainienne que la Russie avait utilisé ses bombardiers stratégiques pour mener ses frappes "massives".
Un certain nombre de missiles russes ont été abattus, ont déclaré des responsables ukrainiens.Andriy Yermak, le chef du bureau du président Volodymyr Zelensky, a déclaré que "les perdants russes continuent de se battre contre des objets pacifiques".
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a indiqué qu'"au lieu de combattre sur le champ de bataille, la Russie combat des civils".
Pendant ce temps, l'ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink, a tweeté : "Comme des millions d'Ukrainiens, notre équipe de l'@USEmbassyKyiv s'abrite une fois de plus alors que la Russie poursuit ses frappes de missiles impitoyables et barbares sur le peuple ukrainien dans le but de laisser le pays dans le froid et l'obscurité à l'approche de l'hiver."
La Russie n'a jusqu'à présent fait aucun commentaire public sur les dernières frappes signalées.
Samedi, un navire de guerre russe a été endommagé dans la ville portuaire de Sébastopol lors d'une attaque de drone, a annoncé le ministère russe de la Défense.
Il a également accusé des spécialistes britanniques d'avoir formé les soldats ukrainiens qui ont ensuite mené les frappes en Crimée - la péninsule méridionale de l'Ukraine, annexée par la Russie en 2014.
Moscou n'a fourni aucune preuve pour étayer ses affirmations. L'Ukraine n'a pas commenté la question, tandis que le ministère britannique de la Défense a déclaré que la Russie "colportait de fausses déclarations à une échelle épique".