Enquête préliminaire ouverte après les aveux du cardinal Ricard
La justice a ouvert une enquête préliminaire après les aveux du cardinal Ricard, qui a reconnu lundi avoir eu un comportement « répréhensible » envers une adolescente il y a trente-cinq ans à Marseille.
« Une enquête préliminaire a été engagée pour vérifier les éléments de cette révélation », a indiqué la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, en précisant qu'« aucune plainte » n’a été déposée pour l’instant. L’enquête de la justice marseillaise devra notamment déterminer s’il y a d’autres éventuelles victimes du cardinal.
« Il y a trente-cinq ans, alors que j’étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables », a écrit le cardinal.
L’évêque de Nice a alerté la justice en octobre
Selon le parquet, le cardinal âgé aujourd’hui de 78 ans aurait reconnu auprès de l’évêque de Nice avoir « embrassé » cette jeune fille. Ce dernier a saisi la justice le 24 octobre.
« Nous sommes conscients que ces révélations affectent douloureusement les personnes victimes », ont écrit les évêques, dans une lettre pastorale publiée à l’issue de leur assemblée plénière de la Conférence des évêques (CEF).