Ces derniers temps, Vladimir Poutine paraît affaibli. Si certains se demandent s'il ne serait pas malade, d'autres penchent plutôt pour l'hypothèse du bluff. Décryptage.
Le visage gonflé, souvent assis, rarement en mouvement... Le président russe ne semble pas avoir une santé de fer ces derniers temps. Lors de ses apparitions à la télévision, Vladimir Poutine apparaît en effet affaibli. Serait-il malade ? Si c'est le cas, le secret reste bien gardé. Une vidéo publiée il y a quelques jours retient toutefois l'attention de tous. On peut voir qu'il se cramponne fermement à son bureau et semble avoir des rictus de douleur, comme l'explique RTL ce 28 avril. D'après nos confrères, il pourrait être atteint de la maladie de Parkinson. Autre hypothèse : celle du coup de bluff ! Et si tout cela n'était qu'une supercherie ?
"Il pourrait s’agir d’une manœuvre", a glissé l'historien Pierre Grosser au Parisien. Le dirigeant russe, formé aux techniques de manipulation par le KGB, pourrait en effet faire semblant depuis le début de la guerre en Ukraine d'être souffrant. Son but ? Dissuader ses ennemis de le confronter. Pour le spécialiste, cela pourrait également "engendrer des spéculations, afin que les Occidentaux se disent, par exemple, qu’il faut vite traiter avec le président russe". Le mystère reste pour le moment entier et le restera sans doute...