Discret sur sa vie privée, mais aussi sur ses plus proche collaborateurs, Vladimir Poutine choisit avec attention son entourage. Parmi ses hommes de confiance, le président russe peut compter sur Sergueï Choïgou. Un chaman qui l'initierait à d'étranges rites.
Vladimir Poutine est-il malade ? Depuis qu'il a ordonné l'invasion de l'Ukraine, tous les regards se tournent vers lui et nombreuses sont les rumeurs sur sa santé. Bien décidé à tenir jusqu'à la fin de son mandat en 2036, le maître du Kremlin ferait tout pour allonger son espérance de vie. Adepte de plusieurs sports, le président russe compterait également sur l'aide de Sergueï Choïgou, son mystérieux "chaman". Selon l'ancien professeur d'université Valéri Soloveï au site d'investigation Proekt, relayé par Le Point ce mardi 5 avril, l'ex-ministre des Situations d'urgence devenu ministre de la Défense en 2012, est le plus proche collaborateur de Vladimir Poutine.
SDP LE LIVRE CLUB, le numéro un du livre neuf à prix réduitSponsoriséLivres neufs à prix réduit Incroyable : les séniors s’arrachent ces nouvelles chaussettes, voici la raSponsoriséRevue bien être
Poutine lui voue une confiance absolue. D'abord, parce que Choïgou est un serviteur loyal. Ingénieur de formation, ministre dans les années 1990, il s'illustre en sauvant la tête de l'ancien président Boris Eltsine lors de la tentative de putsch des députés en 1993", rappelle nos confrères. En février 2014, "il se surpasse avec le succès de l'annexion de la Crimée". Si Sergueï Choïgou "n'appartient pas au cercle des vieux copains du KGB", il est "l'un des hommes clés du régime" au point d'être "cité pour succéder un jour à l'actuel président". En attendant, "c'est lui qui bâtit l'offensive militaire en Ukraine
Vladimir Poutine initié au chamanisme par Sergueï Choïgou ?
C'est avec celui qui "verse volontiers dans le chamanisme" que le père de Maria et Ekaterina a découvert la recette "des bains de jouvence". "Des bains de sang extrait des bois de cerfs" qu'il fait chaque année au printemps "dans l'Altaï, au sud de la Sibérie". "Les bois des cerfs croissent de plusieurs centimètres par jour. Ils sont encore spongieux et gorgés de sang. Il suffit de les scier, de récolter le précieux liquide, puis de verser celui-ci dans la baignoire du maître du Kremlin", raconte Valéri Soloveï.
Sergueï Choïgou "ne perd jamais une occasion d'initier Poutine à quelques cérémonials lorsqu'il l'emmène en vacances, au moins une fois par an, dans sa région reculée (Touva, aux frontières de la Mongolie, ndlr)", apprend-on. Valéri Soloveï, qui affirme "détenir des sources au Kremlin", explique que Sergueï Choïgou initierait Vladimir Poutine au chamanisme. Ensemble, ils auraient participé à une étonnante cérémonie en février dernier : "Le chaman a sacrifié un aigle, il a versé ensuite son sang sur Poutine, puis on a brûlé l'animal pour observer la direction de la fumée". "Vous serez le maître du monde", lui aurait alors prédit le chaman.