L’événement a été organisé conjointement avec le regroupement Sport Tuning, qui a eu lieu samedi à Alma, a expliqué Michael Dufour, le président organisateur. « C’est une exposition de voitures qui nous permet d’amasser des fonds pour Toxic Actions », souligne l’homme natif d’Alma, qui possède une maison à Dolbeau-Mistassini, mais qui travaille comme policier à Laval.
Selon ce dernier, Toxic Actions est un organisme extraordinaire, qui travaille dans l’ombre, dont le travail doit être valorisé. « Ils font un travail super important, notamment en prévention », dit-il. Toxic Actions, qui a pignon sur le boulevard Wallberg, à Dolbeau-Mistassini, offre le service de travailleurs de rue et de travail en milieu pour aînés. Il réalise aussi des ateliers d’information et de prévention en plus de tenir une unité mobile d’intervention, dénommée le Bunker. Il favorise aussi la réinsertion à l’emploi en offrant du travail alternatif payé à la journée.
Près de 70 voitures étaient exposées, en provenance de plusieurs régions du Québec, lors de la Classique du Président. Pour l’occasion, une course de lit de mécanicien a aussi eu lieu. Les entrées, les dons et les lits de mécanicien ont permis d’amasser 1900 dollars. Une trentaine de prix ont aussi été remis aux propriétaires de voitures. Jean-Sébastien Arcand, le propriétaire du Provigo de Mistassini, agissait comme président d’honneur et partenaire officiel de l’événement.